Parcours


Dorian Chamoin est un musicien polyvalent né en 1988, originaire de Langres. Issu d’une famille de musiciens, il a été initié très tôt à la musique, étudiant le piano pendant dix ans et le violon durant deux ans. Il a ensuite pris des cours de guitare avec Marc Simonnot au conservatoire de Langres. Après une période adolescente marquée par le métal, il s’est orienté vers des styles acoustiques tels que le classique, le jazz et la bossa nova.
Son parcours académique est riche, avec des études en histoire et sociologie. Il est diplômé de la Music Academy International de Nancy et a fréquenté les conservatoires de Chalon-sur-Saône et de Lyon. Depuis 2012, il enseigne la musique dans diverses structures, notamment à Dijon, Langres, Rolampont et Arc-en-Barrois, ainsi que pour l’école de musique en ligne Carpe Dièse.
En tant qu’auteur-compositeur, Dorian a développé une technique de guitare percussive avec un accordage grave inspiré de John Lee Hooker. Il a fondé le duo Mimi et Dodo avec le batteur Rémi Fay, revisitant des standards d’Elvis, Armstrong et The Doors. En 2013, ils ont sorti l’album “Just Eleven Songs” et ont donné plusieurs concerts, notamment dans des bars.
Parallèlement, Dorian a publié en solo l’album “The Tree” en 2013, mêlant diverses influences et revisitant des classiques avec une touche personnelle. Cet album a été enregistré près de Dijon et est disponible en téléchargement en ligne.
En 2014, il a créé la formation Of Ivory and Horn, en référence aux deux portes grecques, avec Gabriel Rouet aux claviers et à la programmation, Willy Brauner à la batterie et Benjamin Voillemin en tant qu’ingénieur du son. Leur premier album autoproduit, “Where Lions Cry”, est sorti en avril 2016, s’inspirant de Tom Waits et des voyages de Dorian au Sahara et dans le Grand Nord. L’album a été composé dans une abbaye millénaire en ruine, proche de Langres.
Le groupe a fait ses débuts sur la scène du festival du Chien à Plumes en août 2014 et a ensuite joué dans divers lieux, notamment Le Court Circuit à Lyon, La Vapeur à Dijon en première partie d’Emilie Simon en décembre 2014, et le festival Musiques d’ici et d’ailleurs à Châlons-en-Champagne en 2015. Ils ont également participé aux Bars en Trans à Rennes dans le cadre des TransMusicales en décembre 2015. L’album “Where Lions Cry” a été “Coup de cœur” de FIP en janvier 2016 et a reçu le prix de la musique originale du Web Program Festival 2016.
Plus récemment, Dorian a formé le duo Crimson Train avec Pierre-Yves Peyron, un groupe de blues rock aux influences telles que Tom Waits et les Rolling Stones. Leur premier album, éponyme, est sorti le 12 avril 2024 et est disponible sur toutes les plateformes.
Actuellement, Dorian réside à Saint-Bonnet-le-Château, continuant d’enseigner la musique tout en poursuivant ses projets artistiques avec Crimson Train.













